Quelle est la Lèpre?

La lèpre est une des maladies les plus anciennes connues de l'humanité et les personnes touchées par ce continuent d'être rejetés et négligés par la société en raison de son image désuète d'être contagieuse et défigurante. Cependant, aujourd'hui, il est guérissable avec des antibiotiques.

La lèpre est une infection chronique causée par la bactérie Mycobacterium leprae et Mycobacterium- lepromatosis et est souvent connue comme la maladie de Hansen (HD). Il provoque de graves, défigurant des lésions cutanées et des lésions nerveuses dans les bras et les jambes.

Dans les années 1980, un remède efficace pour la Lèpre a été développé et maintenant il est complètement guérissable par la polychimiothérapie (PCT). Néanmoins, les personnes touchées par la maladie et leurs proches continuent d'être marginalisés par la société dominante.

International et populaire de mobilité Les personnes touchées par la lèpre

La plupart des gens pensent que la Lèpre est juste une santé et non pas un problème de handicap. Néanmoins, il y a une population importante qui a un handicap en raison de la Lèpre et par conséquent, ils sont confrontés à de graves obstacles à la participation effective dans la société. Pour aggraver la situation, il existe des lois discriminatoires qui empêchent les personnes touchées par la lèpre de participer sur un pied d'égalité dans la société, et pourtant ils ne sont pas bien représentés dans le mouvement des droits des personnes handicapées, à l'échelle nationale et mondiale.

International Personnes Handicapées (DPI), la seule organisation inter-invalidité dans le monde, vise donc à inclure les personnes touchées par la lèpre dans le mouvement des personnes handicapées et vise l'inclusion des personnes Lèpre en DPI des 18 pays prévalents élevés. Il espère aussi créer une plus grande sensibilisation et la visibilité sur les problèmes des personnes Lèpre entre le mouvement du handicap national et international plus large.

International Personnes Handicapées (DPI) a des membres dans 15 des 18 pays à forte prévalence énumérés above.There sont pas membres au Myanmar, au Brésil et au Sud-Soudan. 14 de ces 18 pays ont ratifié la CDPH que le 15 Août 2013.

La Nippon Foundation

La Nippon Foundation de Tokyo, au Japon, est l'une des organisations les plus estimés à but non lucratif dans le monde, les organisations et les gouvernements qui les soutiennent dans la réalisation des droits fondamentaux de l'homme, et favorise le développement des ressources humaines nécessaires pour guider notre monde vers un avenir meilleur.

La Nippon Foundation a défendu la cause de la lèpre, ainsi que son organisation apparentée, la Fondation Sasakawa Memorial Health. Ils ont été un donateur de longue date du programme de l'OMS contre la lèpre depuis de nombreuses années, et ont donc joué un rôle décisif dans l'élimination de la lèpre.

Les contributions de la Nippon Foundation et la Sasakawa Memorial Health Foundation ont permis à l'OMS de fournir Multi-Drug Therapy (MDT) un traitement gratuit aux patients Lèpre dans 85 pays et ont financé des programmes spéciaux et des activités sur le terrain dans le monde entier.

En raison de son succès continu et la contribution dans l'éradication de la lèpre, le président de la Nippon Foundation, M. YoheiSasakawa a été choisie pour être ambassadrice de bonne volonté de l'OMS pour l'élimination de la lèpre.

Les dernières initiatives de la Nippon Foundation:

  1. Symposium international de la lèpre au Vatican
    Tenue le Juin 9-10 et conjointement organisé par le Conseil pontifical pour les travailleurs de la santé, la Fondation Bon Samaritain, et la Nippon Foundation, ce fut le premier colloque international et interreligieux du Vatican sur Lèpre, organisé pour accroître la sensibilisation de la lèpre et de dissiper la discrimination que les personnes touchées par la face de la maladie.
  2. Annonce de l'Appel global le 26 Janvier, 2016
    En partenariat avec la Jeune Chambre Internationale (JCI), l'Appel global visait à promouvoir les activités des jeunes à préserver l'histoire sévère de la maladie que l'humanité un héritage, et a été suivi par le Premier ministre Shinzo Abe et Yasuhisa Shiozaki, ministre de la Santé, du Travail et bien-être. L'Appel global sera l'occasion pour les gens du monde entier d'acquérir une bonne compréhension de la lèpre, et de penser et de prendre des mesures pour éliminer les préjugés et la discrimination envers la maladie. A l'occasion, la Nippon Foundation a également tenu Histoire de la maladie de Hansen comme Patrimoine de l'Humanité symposium, sur la prise de responsabilité pour le fonctionnement du Musée de la maladie de Hansen national.

Pour plus d'informations sur la Nippon Foundation cliquez ici Opens in a new window

Droits des personnes touchées par la lèpre

Pendant des siècles, la stigmatisation des personnes touchées par la lèpre représente l'une des formes les plus graves de l'injustice sociale subies par un groupe quelconque d'êtres humains.

Article 1 de la Déclaration universelle des droits de l'homme stipule: ". Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits» Cela comprend toutes les personnes touchées par la lèpre dans toute l'échelle mondialement néanmoins sociale, économique et de la discrimination juridique persiste pour les personnes touchés par cette maladie

Pour la société et les gouvernements à la hauteur de l'article 1 de la Déclaration universelle des droits de l'homme, il est impératif que les droits inhérents des personnes touchées par la lèpre sont reconnus et respectés.

Eradiquer cette question contribuera à la réalisation d'une société où les droits et la dignité de tout être humain fondamentaux est reconnu et apprécié par ses citoyens, y compris les personnes handicapées et la lèpre.

La réalisation d'une résolution de l'ONU

En Septembre 2010, le Conseil des droits de l'homme des Nations Unies a adopté à l'unanimité une résolution dans laquelle il a apprécié les principes et directives pour l'élimination de la discrimination à l'égard des personnes touchées par la lèpre et les membres de leur famille. En Décembre 2010, la résolution a été adoptée à l'Assemblée générale de l'ONU, dans laquelle il a encouragé les gouvernements, les institutions nationales des droits de l'homme, les organisations intergouvernementales et le système des Nations Unies, à prendre en considération les Principes et lignes directrices lors de la formulation, la mise en œuvre et de mesure des politiques concernant les personnes touchées par la lèpre et les membres de leur famille.

Principes et lignes directrices: Points clés

Des principes

Les personnes touchées par la lèpre et les membres de leur famille devraient être traités comme les gens avec dignité et ont droit à tous les droits de l'homme et des libertés fondamentales.

Lignes directrices

Les États devraient veiller:

  • aucune discrimination fondée sur la Lèpre
  • la même protection et au même bénéfice de la loi
  • une attention particulière aux droits des femmes, des enfants et autres groupes vulnérables
  • réunification des familles
  • accès à l'éducation
  • possibilités d'emploi et de formation professionnelle
  • pleine intégration et participation à la communauté
  • droit de vote
  • suppression de langage discriminatoire
  • accès aux lieux publics
  • même niveau de soins de santé dont bénéficient les personnes souffrant d'autres maladies
  • niveau de vie suffisant
  • formulation des politiques et des plans d'action visant à promouvoir le respect des droits et de la dignité.

(Sur le site Web du Conseil des droits de l'ONU)

Prévalence et statut des personnes touchées par la lèpre

Il y a une hypothèse générale selon laquelle la lèpre a été éradiquée. Cependant, il faut noter qu'il ya environ 200 000 nouveaux cas de personnes obtenant Lèpre chaque année et il y a plusieurs colonies de Lèpre actifs dans le monde, où les gens n'ont pas accès à de nombreuses installations et sont encore considérés comme des parias.

Après 18 pays ont un taux de plus de 1000 cas par an de prévalence:

  1. Angola
  2. Bangladesh
  3. Brésil
  4. Chine
  5. République Démocratique du Congo
  6. Inde
  7. Ethiopie
  8. Indonésie
  9. Madagascar
  10. Mozambique
  11. Myanmar
  12. Népal
  13. Nigeria
  14. Philippines
  15. Sri Lanka
  16. Soudan du sud
  17. Soudan
  18. République-Unie de Tanzanie

La lèpre est encore stigmatisé dans presque tous les Lèpre endémiques pays. Ceci, combiné avec des limitations physiques dans le fonctionnement, peut avoir un effet négatif profond sur la participation sociale d'une personne. La stigmatisation est telle que les familles souvent entières sont touchées. La plupart des manifestations de la stigmatisation sont des violations des droits de l'homme prévus dans la Convention relative aux droits des personnes handicapées (CDPH).

barrières excessives créées par les gouvernements, les écoles, les hôpitaux, les collectivités, les entreprises, les organisations et les institutions religieuses, ont également dépouillé les patients Lèpre de leur dignité, de temps en temps. L'accès limité ou pas aux services sociaux, isolement forcé et de la discrimination sur le marché de l'emploi et de l'éducation sont quelques-unes des façons dont les personnes touchées par la lèpre ont souffert.

Carte montrant la prévalence de la lèpre au début de 2011

Inde et Lèpre

L'Inde a déclaré l'élimination de la lèpre en tant que problème de santé publique en Décembre 2005, indiquant que, au niveau national, il y avait moins de 1 pour 10.000 cas sur le traitement (selon les statistiques du gouvernement).

Cependant, 58,85% des nouveaux cas de lèpre dans le monde sont en Inde, avec le nombre de Lèpre handicapées de patients avec ayant bondi de 2 pour cent-3 pour cent à 4,6 pour cent entre 2014 et 2015.

Cependant, une victoire mémorable semble être dans le prochain, avec l'annonce du gouvernement du premier vaccin contre la lèpre au monde, développé en Inde.

Pour identifier les raisons de l'augmentation du nombre de nouveaux cas de Lèpre handicapées, une étude a été entreprise par GLRA Inde avec le Conseil indien de la recherche médicale dans les Etats du Bengale-Occidental, Gujarat, Maharashtra, Delhi et de l'Andhra Pradesh. La recherche qui a conclu en Juillet trouvé 90% des Leprosypatients handicapées ignorés symptômes initiaux tels que des taches cutanées, ainsi que la perte de sensation ou un engourdissement, car ils estimaient que les symptômes étaient mineurs et disparaîtraient.

De nombreuses corrélations proposées disent que, parce que le fardeau de la lèpre a baissé au fil des ans, la capacité de recogniseLeprosy comme une cause majeure d'invalidité a également baissé.

Afin d'apporter Lèpre dans le domaine public, la Sasakawa Foundation Lèpre Inde (SILF) a lancé le ‘Forum des parlementaires de l'Inde libre de la Lèpre’ en 2012. Dirigée par l'ex-ministre ferroviaire, M. Dinesh Trivedi, les coupes du forum de tous les partis et vise à libérer l'Inde de la Lèpre. Les membres offrent leurs bons offices et de l'influence à l'Assemblée législative pour sensibiliser à la Lèpre et apporter des changements qui permettraient d'assurer les droits fondamentaux de la Lèpre touchés. Ils facilitent en outre également le lien de personnes affectées par la lèpre dans leurs circonscriptions avec les régimes de protection sociale du gouvernement national et des États existants.

Il y a des lois encore en Inde qui sont discriminatoires à l'égard des personnes touchées par la lèpre. Ces lois permettent Lèpre comme motif de divorce, la discrimination contre les personnes touchées par la lèpre qui ont recours à la mendicité pour la subsistance, les empêcher de se présenter aux élections, prévoir la charge plus élevée prime d'assurance-vie d'eux, de les empêcher de voyager dans les trains, l'obtention de permis de conduire, etc. Cette bataille juridique persiste. La Commission du droit en vertu de la Justice A.P. Shah, a présenté son rapport pour ‘L'élimination de la discrimination à l'égard des personnes touchées par la lèpre »(Rapport No.256 du 7 Avril, 2015) à M. D.V. Sadananda Gowda, alors Hon'ble Ministre de Droit et Justice, Gouvernement de l'Inde. Ce rapport contient également un projet de loi, intitulé «L'élimination de la discrimination à l'égard des personnes touchées par la lèpre (EDPAL) Bill 2015’ (Lire le document complet ici) pour l'abrogation de toutes les lois discriminatoires envers les personnes touchées par la lèpre.

Les aspects clés du projet de loi sont les suivantes:

  1. Abrogation et modification de certaines lois
  2. Mesures contre la discrimination
  3. Droits fonciers
  4. Droit à l'emploi
  5. Les possibilités d'éducation et de formation
  6. L'utilisation appropriée de la langue
  7. Droit à la liberté de circulation
  8. Concessions au cours du traitement
  9. Conscience sociale
  10. Bien-être des mesures

Liens utiles sur Lèpre

  1. La Nippon Foundation: Opens in a new window
  2. L'Appel global:Opens in a new window
    http://www.nippon-foundation.or.jp/en/what/projects/leprosy/appeal/Opens in a new window
  3. Lèpre aujourd'hui:Opens in a new window
    http://www.who.int/wer/2013/wer8835.pdf?ua=1Opens in a new window
  4. Droits de l'Homme des personnes touchées par la lèpre: Opens in a new window
    http://www.ohchr.org/EN/HRBodies/HRC/AdvisoryCommittee/Pages/Leprosy.aspxOpens in a new window
  5. Entretien avec Javed Abidi sur Lèpre: Opens in a new window
  6. Rapport sur la Conférence nationale sur la lèpre et le handicap en Inde: Word File Opens in a new window
  7. présentation PPT sur la situation mondiale sur la vie autonome pour les personnes touchées par la lèpre par M. Jose Ramirez Jr. lors de la conférence Project Zero 2015, Autriche: PPT FileOpens in a new window
  8. L'interview de M. Javed Abidi avec la société civile Magazine Opens in a new window
  9. Rapport de base sur les lois discriminatoires à l'égard des personnes touchées par la lèpre - A Compilation des efforts et progrès réalisés abrogeant / Modifier les lois Word File Opens in a new window
  10. Communiqué de presse sur Lèpre:
  11. Interview de M. Javed Abidi avec Express Healthcare Magazine Opens in a new window
  12. Lèpre In Our Time PPT FileOpens in a new window
  13. "The Eye of Exclusion" par M. Jose Ramirez Jr. lors de l'événement parallèle sur la lèpre, intitulé «La voix des personnes touchées par la lèpre" le 10 Juin, 2015 au CEP 8 au Siège de l'ONU, New York PPT FileOpens in a new window
  14. "L'inclusion est une question de justice" par le Dr P.K. Gopal à la manifestation parallèle sur la lèpre, intitulé "La voix des personnes touchées par la lèpre" le 10 Juin, 2015 au plus 8 CEP au Siège de l'ONU, New York PPT FileOpens in a new window
  15. Note d'information sur la Conférence nationale sur la Lèpre organisée par le National Human Rights Commission (NHRC) le 17 Avril, ici à 2015 PPT FileOpens in a new window
  16. Principales recommandations de la Conférence nationale sur la Lèpre organisée par la Commission nationale des droits humains (CNDH), le 17 Avril, ici à 2015 PPT FileOpens in a new window
  17. Communiqué de presse - Commission du droit de l'Inde présente son rapport sur les lois Lèpre Opens in a new window
  18. L'élimination de la discrimination contre les personnes touchées par la lèpre (Avril 2015) - Rapport n ° 256 présenté par la Commission du droit de l'Inde PPT FileOpens in a new window
  19. Enregistrement des personnes atteintes de la lèpre pour les cartes Aadhar: PPT FileOpens in a new window
  20. présentation PPT sur le rôle du Mouvement Lèpre et des Soins aux personnes handicapées de l'Indonésie par M. Hermen Mangaradas Hutabarat au 3ème AP CBR Congrès, le Japon. PPT FileOpens in a new window
  21. présentation PPT sur le "statut des personnes touchées par la lèpre en ce qui concerne la participation politique» au Dialogue Asie du Sud pour les droits régionaux des personnes handicapées sur la participation politique, Sri Lanka. PPT FileOpens in a new window
  22. Articles de presse:

DPI vise à travers ses interventions de programme, des campagnes médiatiques, des conférences, pour assurer la conversation sur Lèpre continue non seulement dans le mouvement des personnes handicapées, mais dans le domaine public plus large aussi bien.

What is Leprosy?

Leprosy is one of the oldest diseases known to mankind and people affected by it continue to be rejected and neglected by society due to its outdated image of being contagious and disfiguring. However, today it is curable with antibiotics.

Leprosy is a chronic infection caused by the bacteria Mycobacterium leprae and Mycobacterium- lepromatosis and is often known as Hansen's disease (HD). It causes severe, disfiguring skin sores and nerve damage in the arms and legs.

In the 1980s, an effective cure for Leprosy was developed and now it is completely curable through Multi-Drug Therapy (MDT). Nevertheless, people affected by the disease and their kin continue to be marginalized by the mainstream society.

Disabled People’s International and People Affected by Leprosy

Most people think Leprosy is just a health and not a disability issue. Nevertheless, there is a significant population that has disability due to Leprosy and consequentially they face grave barriers in effective participation in society. To make the situation worse, there are discriminatory laws that prevent people affected by Leprosy from participating on an equal basis in society, and yet they are not well represented in the disability rights movement, nationally and globally.

Disabled People’s International (DPI), the only cross-disability organization in the world, thus aims to include people affected by Leprosy in the disability movement and aims for inclusion of persons with Leprosy in DPI from the 18 high prevalent countries. It also hopes to create greater awareness and visibility about issues of persons with Leprosy amongst the larger national and international disability movement.

Disabled People’s International (DPI) has members in 15 out of the 18 countries with high prevalence listed above.There are no members in Myanmar, Brazil and South Sudan. 14 out of these 18 countries have ratified the CRPD as on 15th August 2013.

The Nippon Foundation

The Nippon Foundation of Tokyo, Japan, is one of the most esteemed non-profit organizations in the world, supporting organizations and governments in achieving the basic human rights, and promotes development of the human resources needed to guide our world to a better future.

The Nippon Foundation has championed the cause of Leprosy, together with its related agency, the Sasakawa Memorial Health Foundation. They have been a long standing donor to the WHO Leprosy programme for many years, and thus have played a decisive role in Leprosy elimination.

Contributions from The Nippon Foundation and the Sasakawa Memorial Health Foundation have enabled WHO to provide free Multi-Drug Therapy (MDT) treatment to Leprosy patients in 85 countries and have financed special programmes and field activities throughout the world.

Due to its continued success and contribution in eradication of Leprosy, the chairman of The Nippon Foundation, Mr. YoheiSasakawa has been chosen to be WHO's Goodwill Ambassador for Leprosy Elimination.

Latest initiatives of The Nippon Foundation:

  1. International Leprosy Symposium at the Vatican
    Held on June 9-10 and jointly organized by the Pontifical Council for Health Care Workers, The Good Samaritan Foundation, and The Nippon Foundation, this was the Vatican’s first international and interfaith symposium on Leprosy, hosted to enhance awareness of Leprosy and dispel the discrimination that people affected by the disease face.
  2. Announcement of the Global Appeal on 26th January, 2016
    Partnering with Junior Chamber International (JCI), the Global Appeal sought to promote activities by young people to preserve the harsh history of the disease as a legacy of humanity, and was attended by Prime Minister Shinzo Abe and Yasuhisa Shiozaki, Minister of Health, Labour and Welfare. The Global Appeal will provide an opportunity for people around the world to gain a proper understanding of Leprosy, and think and take action to eliminate prejudice and discrimination towards the disease. On the occasion, The Nippon Foundation also held the Hansen's Disease History as Heritage of Humanity symposium, upon taking responsibility for the operation of the National Hansen’s Disease Museum.

For more information on The Nippon Foundation click here Opens in a new window

Rights of Persons Affected by Leprosy

For centuries, the stigma attached to people affected by Leprosy represents one of the gravest forms of social injustice suffered by any one group of human beings.

Article 1 of the Universal Declaration of Human Rights states: “All human beings are born free and equal in dignity and rights.” This includes every person affected by Leprosy in the whole wide world- nevertheless social, economic and legal discrimination still persists for people affected by this disease

For society and governments to live up to Article 1 of Universal Declaration of Human Rights, it is imperative that the inherent rights of people affected by Leprosy are acknowledged and upheld.

Eradicating this issue will help in realizing a society where the fundamental rights and dignity of every human being is recognized and enjoyed by its citizens including persons with Leprosy and disabilities.

Achieving a UN Resolution

In September 2010, the UN Human Rights Council unanimously adopted a resolution in which it appreciated the principles and guidelines for the elimination of discrimination against persons affected by Leprosy and their family members. By December 2010, the resolution was adopted at the UN General Assembly, wherein it encouraged Governments, national human rights institutions, intergovernmental organizations and the United Nations system, to consider the Principles and Guidelines while formulating, implementing and measuring policies concerning persons affected by Leprosy and their family members.

Principles and Guidelines: Key Points

Principles

Persons affected by Leprosy and their family members should be treated as people with dignity and are entitled to all human rights and fundamental freedoms.

Guidelines

States should ensure:

  • no discrimination on the grounds of Leprosy
  • equal protection and equal benefit of the law
  • special attention to rights of women, children and other vulnerable groups
  • reunification of families
  • access to education
  • employment and vocational training opportunities
  • full inclusion and participation in the community
  • voting rights
  • removal of discriminatory language
  • access to public places
  • same standard of healthcare enjoyed by persons with other diseases
  • adequate standard of living
  • formulation of policies and plans of action to promote respect for rights and dignity.

(On the United Nation's Human Rights Council Website)

Prevalence and Status of People Affected by Leprosy

There is a general assumption that Leprosy has been eradicated. However it must be noted that there are about 200,000 new cases of people getting Leprosy each year and there are several active Leprosy colonies in the world, where people do not have access to many facilities and are still being seen as outcasts.

Following 18 countries have prevalence rate of more than 1000 cases per year:

  1. Angola
  2. Bangladesh
  3. Brazil
  4. China
  5. Democratic Republic of Congo
  6. India
  7. Ethiopia
  8. Indonesia
  9. Madagascar
  10. Mozambique
  11. Myanmar
  12. Nepal
  13. Nigeria
  14. Philippines
  15. Sri Lanka
  16. South Sudan
  17. Sudan
  18. United Republic of Tanzania

Leprosy is still stigmatized in almost all Leprosy-endemic countries. This, combined with any physical limitations in functioning, can have a profound negative effect on a person's social participation. The stigma is such that often whole families are affected. Many of the manifestations of stigma are violations of human rights specified in the Convention on the Rights of Persons with Disabilities (CRPD).

Excessive barriers created by governments, schools, hospitals, communities, companies, organizations and religious institutions, have also stripped Leprosy patients of their dignity from time to time. Limited or no access to social services, enforced isolation and discrimination in the job market and education are just some of the ways in which people affected by Leprosy have suffered.

Map showing the prevalence of leprosy at the start of 2011

India and Leprosy

India declared elimination of Leprosy as a Public health problem in December 2005 indicating that at a national level there were less than 1 per 10,000 cases on treatment (as per the government statistics).

However, 58.85% of new Leprosy cases in the world are in India,with the number of Leprosy patientswith disabilities having jumped from 2 per cent-3 per cent to 4.6 per cent between 2014 and 2015.

However, a momentous victory seems to be in the coming, with the government announcement of the world’s first Leprosy vaccine, developed in India.

To identify the reasons behind the increasing number of new Leprosy cases with disabilities, a study was undertaken by GLRA India along with the Indian Council of Medical Research in the states of West Bengal, Gujarat, Maharashtra, Delhi and Andhra Pradesh. The research which concluded in July found 90% of Leprosypatients with disabilities ignored initial symptoms such as skin patches, along with loss of sensation or numbness, as they felt the symptoms were minor and would disappear.

Many correlations suggested say that, because the burden of Leprosy has come down over the years, the ability to recogniseLeprosy as a major cause of disability has also come down.

In order to bring Leprosy in the public domain, the Sasakawa India Leprosy Foundation (SILF) has initiated the ‘Forum of Parliamentarians to Free India of Leprosy’ in 2012. Headed by ex-railway minister, Mr. Dinesh Trivedi, the forum cuts across party lines and aims to free India of Leprosy. The members offer their good offices and influence in the legislature to raise awareness about Leprosy and bring changes that would ensure the basic human rights of the Leprosy-affected. They further also facilitate link up of Leprosy-affected people in their constituencies with the existing national and state government welfare schemes.

There are laws still in India that discriminate against people affected by Leprosy. These laws allow Leprosy as a ground for divorce, discriminate against people affected by Leprosy who resort to begging for livelihood, bar them from contesting elections, provide for charging higher life insurance premium from them, stop them from travelling in trains, obtaining driving licences, etc. This legal battle still persists. The Law Commission under Justice A.P. Shah, submitted its report for ‘Eliminating Discrimination against Persons Affected by Leprosy’ (Report No.256 dated April 7, 2015) to Mr D.V. Sadananda Gowda, the then Hon’ble Minister for Law and Justice, Government of India. This report also contains a draft Bill, titled, ‘Eliminating Discrimination against Persons Affected by Leprosy (EDPAL) Bill, 2015’ (read the full document hereOpens in a new window) for repealing all laws discriminatory towards people affected by Leprosy.

The key aspects of the draft law are as follows:

  1. Repeal and amendment of certain laws
  2. Measures against discrimination
  3. Land Rights
  4. Right to Employment
  5. Educational and training opportunities
  6. Appropriate use of Language
  7. Right to Freedom of Movement
  8. Concessions during treatment
  9. Social Awareness
  10. Welfare Measures

Useful Links on Leprosy

  1. The Nippon Foundation : Opens in a new window
  2. Association of People Affected by Leprosy(APAL) India Opens in a new window
  3. The Global Appeal:Opens in a new window
    http://www.nippon-foundation.or.jp/en/what/projects/leprosy/appeal/Opens in a new window
  4. Leprosy today:Opens in a new window
    http://www.who.int/wer/2013/wer8835.pdf?ua=1Opens in a new window
  5. Human Rights of People Affected by Leprosy: Opens in a new window
    http://www.ohchr.org/EN/HRBodies/HRC/AdvisoryCommittee/Pages/Leprosy.aspxOpens in a new window
  6. Interview with Javed Abidi on Leprosy: Opens in a new window
  7. Report on the National Conference on Leprosy and Disability in India: Word File Opens in a new window
  8. PPT presentation on the Global Situation on Independent Living for Persons Affected by Leprosy by Mr. Jose Ramirez Jr. at the Zero Project Conference 2015, Austria: PPT FileOpens in a new window
  9. Mr. Javed Abidi's interview with Civil Society Magazine Opens in a new window
  10. Baseline Report on Discriminatory Laws against Persons Affected by Leprosy - A Compilation of Efforts and Progress made to Repeal/Amend the Laws Word File Opens in a new window
  11. Press Release on Leprosy:
  12. Mr. Javed Abidi's Interview with Express Healthcare Magazine Opens in a new window
  13. Leprosy In Our Time PPT FileOpens in a new window
  14. "The Eye of Exclusion" by Mr. Jose Ramirez Jr. at the side event on leprosy titled, "Voices of People Affected by Leprosy" on 10th June, 2015 at the CoSP 8 at UN Headquarters, New York PPT FileOpens in a new window
  15. "Inclusion is a Matter of Justice" by Dr. P.K. Gopal at the side event on leprosy titled, "Voices of People Affected by Leprosy" on 10th June, 2015 at the CoSP 8 at UN Headquarters, New York PPT FileOpens in a new window
  16. Background Note on the National Conference on Leprosy organised by the National Human Rights Commission (NHRC) on 17th April, 2015 PPT FileOpens in a new window
  17. Major Recommendations of the National Conference on Leprosy organised by the National Human Rights Commission (NHRC) on 17th April, 2015 PPT FileOpens in a new window
  18. Press Release - Law Commission of India Submits its Report on Leprosy Laws Opens in a new window
  19. Eliminating Discrimination Against Persons Affected by Leprosy (April 2015) - Report No. 256 submitted by the Law Commission of India PPT FileOpens in a new window
  20. Registration of persons affected with Leprosy for Aadhar cards: PPT FileOpens in a new window
  21. PPT presentation on the Role of Indonesia's Leprosy and Disability Care Movement by Mr. Hermen Mangaradas Hutabarat at the 3rd AP CBR Congress, Japan. PPT FileOpens in a new window
  22. PPT presentation on the "Status of People Affected by Leprosy with regards to Political Participation" at the South Asia Regional Disability Rights Dialogue on Political Participation, Sri Lanka. PPT FileOpens in a new window
  23. News Articles:

DPI aims through its programme interventions, media campaigns, conferences, to ensure the conversation on Leprosy continues not just within the disability movement, but in the larger public domain as well.